WE ARE BEYOND.

WE ARE BEYOND SUSTAINABLE,
WE ARE LOGICAL.

Dans une industrie qui valorise la nouveauté au détriment de la responsabilité, nous cherchons continuellement une autre réponse. Savoir-faire et circularité sont au coeur de notre processus de conception. Réduire les déchets en réintégrant des matériaux destinés à la benne, donc à polluer. C’est d’abord dans les maisons de haute couture que nous récupérons 90% de nos tissus, puis dans les entrepôts de déstockage, la dernière partie constituant des fibres innovantes. Ce processus cyclique nous permet d’adapter nos ressources et enclencher le principe même de l’Éco-Conception.


WE ARE BEYOND GREEN,
WE ARE MUCH DARKER.

Le sourcing est la base même du procédé. Toutefois, pour garantir une chaine de production transparente mais surtout à faible impact, il ne doit pas être fait au bout du monde. Aussi, c’est en France que nous réalisons notre approvisionnement. La matière est ensuite acheminée dans notre atelier principal en Normandie. En limitant le transport de nos matières, nous limitons dans le même temps notre empreinte carbone.


WE ARE BEYOND ETHICAL,
WE ARE FAIR.

En toute logique, nous ne souhaitons pas créer de déchet à notre tour. Notre mode de prise de commande sert cette logique. Nous ne faisons pas la course à la nouveauté, à la tendance. Nous servons l’art, l’artisanat et le savoir-faire.
En pré-commandant votre pièce Albē, vous acceptez qu’elle soit confectionnée dans une logique éco-conçue et que le processus prendra plus de temps que chez les grands acteurs de la fast-fashion.

Recyclabilité de la matière à 360°

Préserver l'intégrité de la matière, qu'elle soit textile ou métal. Notre mission est de créer des pièces qui jamais plus ne pollueront. Comment? C'est dès la conception que nous anticipons la fin de vie de nos produits. Pour que dans 50 ans lorsqu'il arrivera dans les centres de tri, nous puissions en refaire un fils et in fine de la matière.

  • Recyclabilité

    3 GÉNÉRATIONS, c'est le nombre de personnes que l'on peut vêtir avec les invendus qui dorment dans les stocks toutes marques confondues.

    La question de la recyclabilité de tout ce gâchis se pose. Aussi dès le premier coup de crayon, nous anticipons la fin de vie de nos produits. Doublure, surproduction, revalorisation de la matière. Récupération des chutes. Chaque action sert notre désir d'un impact le plus bas de l'industrie. Maison Albē est la première marque à anticiper la fin de vie de ses produits.

  • Traçabilité

    100% de notre matière est récupérée dans les stocks dormants. Qu'elle soit textile ou métal, du fils aux accessoires, la matière est sourcée exclusivement en France. Puis transformée en Normandie dans nos ateliers. Un processus qui garantit une traçabilité totale de l'acheminement de nos matières.

  • Durabilité

    Nous ne produisons pas de textile. Nous réhabilitons les déchets des autres pour en faire un objet d'exception qui peut être transmis dans le temps et être recyclable en fin de vie. Comment? Par le choix des coupes, des accessoires. Un design contemporain mais intemporel. Des étoffes de grande qualité, sourcées chez les plus grands noms de l'industrie. Par le choix de nos techniques de confections, nous nous assurons que chaque pièce soit à la hauteur. Une exigence qui sert notre objectif pour une mode toujours plus durable.

1 de 3

SAVOIR - FAIRE

Entre traditions du geste et innovation, Maison Albē c'est la recherche de sens, en puisant dans un savoir ancestral tout en recherchant des solutions pour dépolluer la filière.

D'abord en s'associant avec des ateliers labellisés EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et des artisans maîtres d'art. Puis en travaillant conjointement avec un Bureau d'étude et un laboratoire de recherche, pour développer des techniques de confections et de désassemblages qui garantissent une recyclabilité totale de nos produits.

1 de 3